Contact +33 6 17 55 16 14

Mesure de la performance

Mesure de la Performance

Etes-vous en mesure d’analyser les performances de votre site ? De déterminer ce qui fonctionne bien ou moins bien ? De concevoir un plan d’amélioration réactif et précis ?

La performance d’un site se mesure au-delà des critères habituels de fréquentation (nombre de visites et de pages vues, temps passé sur le site, taux de conversion), en prenant en compte la qualité de l'expérience utilisateur et de la gestion du site.

L’évaluation de l’expérience utilisateur porte sur les éléments suivants :

  • Qualité du contenu (mise en page, orthographe et validité des liens)
  • Qualité du code (accessibilité et standards du web)
  • Vitesse de chargement (configuration serveur et poids des pages)

L’évaluation de qualité de la gestion du site couvre les domaines suivants :

  • Gestion des contenus (plan d’action et processus)
  • Gestion des développements (respect planning, budget et qualité)
  • Service fourni (taux et délai de réponse aux requêtes, retombées)

Vous souhaitez mesurer au mieux la performance de votre site ?
Nous vous apportons méthode et outils afin de mettre en place un suivi efficace.

Mesurer la performance en 3 étapes

1 - Récolter les données

Les données peuvent être issues d’outils de suivi du trafic et de la présence dans les moteurs de recherche (ex : Google Analytics, Adwords et Webmaster tools), mais aussi de mesure de la qualité (ex : Opquast) et de la sécurité, voire d’un CRM ou d’une plateforme de gestion projet. Une mission d’audit de site peut être l’occasion d’évaluer et compléter ces outils de mesure.

2 - Elaborer des indicateurs clés de performance

Les données récoltées serviront à construire un nombre limité de KPI (Key Performance Indicators), dont le choix est décisif. Des critères tels que le nombre de visites ou le temps passé sur le site n’ont par exemple de valeur que s’ils sont croisés avec d’autres facteurs. Créer de bons KPI ne peut se faire qu’avec une connaissance des enjeux techniques et marketing.

3 - Mettre en relation avec les objectifs

Les indicateurs de performance prennent du sens lorsqu’ils sont rattachés à des objectifs (ex : augmenter la notoriété, développer les ventes, diminuer les appels entrants). C’est pourquoi il est essentiel de disposer d’une stratégie Internet clairement définie. C’est en mettant en relation les KPI avec les objectifs que l’on pourra créer un plan d’action précis et pertinent.